logo-impression
  • Posté le 25 mars 2020 / 783 visites

Coronavirus : l’info en direct des douanes

Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction des évolutions de l’actualité. Nous ferons notre possible pour être les plus réactifs. N’hésitez pas de votre côté à nous faire remonter les informations sur douanes@cgt.fr.

IMPORTANT

Il est rappelé que pour les personnes fragiles (insuffisances rénales chroniques, insuffisances cardiaques, insuffisances respiratoires, personnes ayant une immunodépression…), après avis du médecin de prévention, le maintien à domicile doit également s’appliquer, en télétravail ou en autorisation spéciale d’absence lorsque le télétravail n’est pas possible.

Pour toute information sur le coronavirus, vous pouvez consulter le site mis en place par le Gouvernement.

Mercredi 25 mars

• Dans la fiche Questions réponses qui nous a été transmise hier en page 3 on peut lire dans la partie 6 - Quelles mesures prendre si un agent du service est contaminé ?
    " L’employeur demande aux agents ayant été en contact avec l’agent porteur du risque de poursuivre le travail, sans masque, mais en respectant strictement les consignes sanitaires".
    Ceci est contraire à ce qui se fait aujourd’hui comme explicité dans la fiche sur la quatorzaine. Dans une telle situation aujourd’hui le médecin de prévention analyse au cas par cas et met en quatorzaine les agent.e.s qui ont été en contact étroit et prolongé avec la personne contaminée. Pour les fédérations des finances Solidaires, CGT, FO, CFDT et UNSA ce changement est contre performant et consiste en lui seul à permettre une propagation plus importante du virus. Nous condamnons cette préconisation de la DGFAP et exigeons le maintien de la politique ministérielle de prévention telle qu’elle a été définie et ce d’autant plus que les mesures barrière sont à l’heure actuelle très mal appliquées voire, dans certaines situations de travail, inapplicables (brigades de surveillance, courrier...).
  • La CGT douanes a demandé à élargir encore et toujours la possibilité de télétravail. Si les ordinateurs portables font défaut, certains ordinateurs fixes ont été paramétrés pour le télétravail. Il faut élargir cette possibilité et ainsi respecter au mieux les consignes

Mardi 24 mars

Lundi 23 mars

Samedi 21 et Dimanche 22 mars

Vendredi 20 mars

Jeudi 19 mars

Mercredi 18 mars

Mardi 17 mars

Lundi 16 mars

Dimanche 15 mars

Articles déjà publiés

- Covid 19 Informations de la DG le 15 mars

- Compte-rendu de la réunion COVID 19 avec le Ministère le 13 mars

- Courrier commun des CGT Douanes, Pénitentiaire et Intérieur au premier ministre.

Documents joints à l'article :

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.